Relevé de conclusions de la réunion du mardi 7 septembre 2010

Publié le par dominique

 

 

 

Relevé de conclusions de la réunion de section du Parti Socialiste d’Erstein le mardi 7 septembre 2010

 

 

 

La séance est ouverte à 20 heures par Théo SCHNEE.

 

Théo salue les membres présents et propose de passer au vote. Il confirme qu’il n’y a qu’une seule candidature, celle de Benoît LEFEVRE, pour le poste de Secrétaire de section.

 

Théo demande alors s’il y a une autre candidature pour être membre du Bureau, Pascale OHLER, Willy LEININGER, et Théo SCHNEE ainsi qu’Armand GRAFF étant candidats.

 

Personne d’autre n’étant volontaire, Théo demande à ce que l’on passe au vote à mains levées.

 

Résultat du vote :

 

Inscrits : 18

exprimés : 10

Pour : 9

Abstention : 1

 

Le nouveau Secrétaire de la section socialiste d’Erstein est voté à l’unanimité moins une abstention.

 

Théo transmet à Benoît LEFEVRE la présidence de la réunion.

 

Puis Théo remercie l’ensemble des membres présents, il remercie également Dominique HEYM pour le travail accompli.

 

Benoît rappelle que la section doit continuer, et après cette « pause » suite à la démission de Dominique, redémarrer. Il précise qu’il a également de bonnes relations avec Dominique et elles le resteront.

 

 

 

 

 

 

Benoît forme alors le Bureau qui se compose dorénavant de :

 

Président : Benoît LEFEVRE

Pascale OHLERT

Willy LEININGER

Théo SCHNEE

Trésorier : Armand GRAFF

 

Le noyau formé par le bureau sera amené à travailler sa première phase d‘action, articulée sur deux axes principaux:

 

-         Préparer les prochaines échéances électorales (2011 et 2014).

-         Rencontrer un maximum de personnes et leur transmettre nos valeurs socialistes.

 

Les réunions seront élargies à l’ensemble des sympathisants ou même seulement des personnes qui souhaitent assister au moins une fois à une réunion. Il faut que nos réunions donnent envie de revenir afin qu’un jour l’un ou l’autre se dise, « oui, maintenant je suis sympathisant, militant, etc.

 

Pour le secrétaire la formation assurée par la fédération est un passage obligé. Le présent relevé de conclusions valant appel à candidature pour une formation du secrétaire et (ou) de tout militant souhaitant s’engager davantage dans l’action politique.

 

Le nouveau secrétaire décide que dorénavant il y aura un tour de table de toutes les personnes présentes afin d’assurer une cohésion de groupe. Il verra les sujets abordés sans ordre du jour bien particulier mais plutôt par le ressenti de chaque personne.

 

Il appartiendra au bureau d’en réaliser un mémo de synthèse.

 

Le secrétaire passe ensuite la parole à chaque membre présent.

 

Il en ressort l’idée émise par Eric, de réfléchir sur la création d’îlotier (délégué) dans chaque commune avec un suivi minima afin que ces mêmes militants ne se sentent trop seuls dans l’environnement droitier caractéristique de nos communes. Eric souhaite également un soutien de la fédération lorsqu’il s’agit de faire un tractage par exemple).

 

Pascale souhaite recevoir une formation afin de mieux s’engager dans la vie politique).  

 

Théo souhaite connaître exactement ce que les textes prévoient en terme de cotisation. Il reconnaît que le montant de la cotisation actuelle peut être un frein pour adhérer pleinement à notre mouvement. Le trésorier Armand va nous ramener les éléments et nous pourrons alors en discuter dans un premier temps.

 

   

 

Une autre idée : élargir les réunions en invitant ponctuellement des représentants d’associations de toute nature. C’est par un échange horizontal que nous avons également des « parts » de marché à reconquérir, si l’on se place dans les objectifs purement politiques :

 

2011, présidentielle et législatives ; 2014 pour les cantonales et municipales.

 

Thierry OHL reprend l’idée d’un débat sur le statut du travailleur handicapé, et s’inquiète de la montée de l’extrême droite dans la région.

 

Les autre camarades se présentent anciens et nouveaux, avec pour certains comme Willy, Armand et Benoît (DINTRICH) de longues « carrières », sans oublier Théo, maire honoraire de notre cité sucrière.

 

Après un tour de table, les membres du Bureau se réuniront chez Benoît mardi le 19 octobre afin de préparer la prochaine réunion de section qui aura lieu à la médiathèque à 20 heures le mardi 26 octobre 2010.

 

 

Séance levée à 22 heures suivi du verre et gâteau de l’amitié.

 

 

Pour le Bureau, le Secrétaire.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article